Jour de Rizal

30 décembre, mardi

Jour de Rizal
© ShutterStock
La Journée de Rizal est l'une des fêtes nationales les plus importantes des Philippines, dédiée à la mémoire de José Rizal, héros national du pays, écrivain, médecin et défenseur de la liberté face à la domination coloniale espagnole.

Qui est José Rizal
José Protacio Rizal Mercado y Alonso Realonda est né en 1861 et est devenu un symbole de la lutte pacifique pour les réformes et les droits des Philippins. Ses romans Noli Me Tangere et El Filibusterismo dénonçaient les abus du pouvoir colonial et éveillaient la conscience nationale. Bien que Rizal n'ait pas appelé à la révolte armée, ses idées ont inspiré le mouvement pour l'indépendance.

Quand il est célébré
La Journée de Rizal est célébrée chaque année le 30 décembre — jour de son exécution en 1896 à Manille par les autorités espagnoles. Cette date est devenue un symbole du sacrifice pour la liberté et l'avenir de la nation.

Signification historique
L'exécution de José Rizal a provoqué une forte réaction publique et intensifié les sentiments révolutionnaires, qui ont rapidement conduit à la Révolution philippine et à la lutte pour l'indépendance. Aujourd'hui, Rizal est honoré comme guide moral de la nation et exemple de patriotisme.

Comment la fête est célébrée
Des événements officiels et commémoratifs ont lieu dans tout le pays :

* dépôt de couronnes sur les monuments de Rizal
* cérémonies d'État avec la participation des dirigeants nationaux
* programmes culturels, conférences et expositions
* lectures de ses œuvres et discussions sur ses idées
* activités scolaires consacrées à la vie du héros

Principaux lieux de mémoire
Plusieurs sites emblématiques sont étroitement liés à la fête :

* le parc Rizal à Manille, où se trouve le principal monument du héros
* le Fort Santiago, où il a passé ses derniers jours avant son exécution
* mémoriaux et écoles portant son nom dans tout le pays

Rôle dans la culture contemporaine
L'image de José Rizal apparaît dans la littérature philippine, le cinéma, sur les billets de banque et dans les noms de rues et d'établissements éducatifs. Ses œuvres sont étudiées dans les écoles et universités comme partie obligatoire du programme scolaire.

Faits intéressants

* Rizal parlait plus de dix langues et était un homme très instruit.
* Il était également un peintre et sculpteur talentueux.
* Avant sa mort, il a écrit le poème d'adieu Mi último adiós, devenu l'une des œuvres les plus célèbres de la poésie philippine.

Signification de la fête aujourd'hui
La Journée de Rizal rappelle aux Philippins la valeur de la liberté, de la dignité et de la résistance pacifique à l'injustice. C'est une journée de mémoire, de réflexion et de fierté nationale, qui unit la société autour de racines historiques et culturelles communes.

Jour de Rizal dans les autres années

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.